Le Reiki

Séance de Reiki pour la gestion des émotions

Le Reiki trouve ses origines au début du 20ème siècle au Japon.  Il fût créée par Mikao Usui Senseï, originairement membre de la caste des Samouraïs, et moine méditant ayant acquis le rang de Maitre. La traduction de Reiki est : 

 

Rei : Esprit, âme, l’universel, le tout

Ki : Energie 

 

Mon rôle est de vous accompagner ponctuellement au travers de ma discipline ; Une méthode qui s’appuie entre autres sur la méditation et le toucher de plusieurs points du corps (méridiens), pour faire circuler et réguler le KI, et ainsi améliorer votre état physique, psychologique et émotionnel.

 

Vous l’aurez compris, dans la pratique, le bien-être du corps et de l’esprit sont étroitement liés, si on s’occupe de l’un, par définition, on s’occupe de l’autre. Et c’est bien là l’intérêt du Reiki. Il permet de réduire les tensions, les douleurs physiques dues au stress (somatisation)… voire les faire disparaitre totalement.

 

La ré harmonisation de cet ensemble permet donc une réaction en chaine vertueuse et l’auto-régulation de l’individu sur le long terme. Car ce n’est pas le praticien qui soigne ! mais la personne elle-même en réaction à ce rééquilibrage de ses mécanismes internes. Le Reiki est juste le déclencheur.

 

 

 Mais pour comprendre le Reiki à proprement parler, il est important de donner quelques notions de base, pour situer le contexte et quelques mots-clés… Selon moi, il est nécessaire d’aborder ces quelques thématiques. J’essaierai d’en définir brièvement les grandes lignes, à mon modeste niveau. 

Energétique : Les grandes lignes

Ma définition sera rapide et sûrement incomplète pour les méticuleux. Mon but est de « vulgariser » ces mots souvent inconnus, méconnus et/ou parfois déformés, pour les populariser auprès du public.

 

« Est considérée comme pratique énergétique toute méthode visant à réconcilier et à harmoniser le corps et l’esprit. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) par exemple, Il s’agit de comprendre et d’analyser le corps selon une énergie vitale qui se répartit par les méridiens*, et qui gère nos organes, leurs fonctions ainsi que nos émotions et notre comportement. » 

 

*Les méridiens sont des canaux interconnectés par lesquels circule le KI. Ce réseau est appelé JingLuo en Médecine Traditionnelle Chinoise. (voir théorie des méridiens) « L’équivalence » des méridiens en Inde se nomme les Chakras.

 

En MTC, on attribue à chaque partie du corps/organe en plus de ses fonctions « mécaniques » une fonction et une émotion en particulier en cas de déséquilibre du KI. La colère pour le foi, la tristesse pour les poumons, la peur pour les reins, etc… Mais ce sont des faits d’une infinie complexité que je vous laisse libre de découvrir.

 

Ces pratiques énergétiques sont définies comme « holistiques », ce qui signifie qu’elles prennent en compte l’individu dans son intégralité, le corps, l’esprit, le mental et les émotions. Elles identifient la cause du problème afin d’anticiper d’éventuels complications futures. 

 

Ces méthodes sont nombreuses, et vous en connaissez sûrement déjà. J’insiste sur cette lecture pour que vous puissiez entendre certains mots sûrement familiers, et ainsi faire le rapprochement. 

Schéma de médecine Traditionnelle Chinoise

Pratiques énergétiques connues du public

On parle de  technique énergétique en médecine traditionnelle chinoise et japonaise,  car plusieurs méthodes utilisées comme l’acupuncture, les massages tuina, les moxas…  mobilisent l’énergie, le qi,  sur les points d’acupuncture ou les trajets des méridiens. Ces mots doivent déjà vous parler.

Autre méthode énergétique que le reiki

Le shiatsu. C’est une discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise. Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation du Ki (énergie). Le Shiatsu est officiellement défini en ces termes par le ministère japonais de la santé : « Le shiatsu est une forme de manipulation exercée seulement à l’aide des pouces, des doigts et des paumes.

En appliquant ces pression au niveau de l’épiderme, on arrive à corriger des dysfonctionnements internes, on peut améliorer et préserver la santé et « traiter » des maladies spécifiques.

Le Shiatsu ne peut être considéré comme un massage. C’est une méthode de prévention de la santé, de relaxation et de bien-être.

Les exemples que je citerais ici-bas sont surtout des arts-martiaux, l’intérêt étant qu’ils sont très bien connus du grand public. Même s’ils ont un réel intérêt pour la santé, ces pratiques sont sportives. Ce sont bel et bien des arts martiaux. Il s’agit simplement de permettre de comprendre que le terme « énergétique » trouve ses origines dans une culture totalement différente de la notre, sans pour autant revendiquer une quelconque signification religieuse, ésotérique ou sectaire.

Un homme qui pratique un art-martial de non-dualité

Le tai-chi-chuan. C’est aussi un art martial chinois « interne ». Souvent utilisé de nos jours comme une gymnastique de santé. Il sert à développer la force physique. Il a pour objet le travail du chi (Qi/Ki). 

 

Tai : suprême, grand ou formidable,

Chi : faîte, ultime, extrême, ou ce qui est au-dessus,

Chuan : poing, paume ou boxe,

Do : Etude, Recherche, VOIE.

 

Et enfin pour finir sur les exemples de pratiques énergétique, le célèbre Qi-Gong.

C’est également une discipline traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l’énergie vitale, associant mouvements fluides, exercices respiratoires et concentration de l’esprit. 

On peut également l’appeler chi gong ou chi kung. (Vous avez dit kung ? comme Kung-fu ?) 

Qi : énergie (vitale)

Gong : Travail.

Ouvrir le Tchat
Un renseignement ?
Bonjour 👋
Si vous avez une question,
N'hésitez pas :)